Comment bien dresser une table ?

Mettre la table est un de ces tests de bon ton où il est plus facile de faire des erreurs. S’il est vrai que la robe ne fait pas le moine, peut-être qu’un bel ensemble de table ne garantira pas nécessairement le bon résultat gastronomique d’une soirée, c’est vrai. Mais l’œil veut sa part, et partir du bon pied est le meilleur moyen de satisfaire les plus attentifs aux détails. Lorsque vous décidez d’accueillir chez vous des parents ou des amis et de leur offrir un bon repas, vous devez installer la table en prenant soin de chaque détail sans rien négliger.

Voici quelques conseils utiles sur la façon de dresser une table :

Une table bien préparée est la carte de visite pour un dîner réussi


Tout d’abord, il est nécessaire d’établir le ton de la journée / de la soirée, qu’elle soit formelle (par exemple un dîner avec votre employeur), familiale (entre proches parents ou personnes désirant vous mettre à l’aise) ou informelle entre amis (comme un repas).

Il est toujours conseillé de trouver la table déjà préparée pour les invités afin qu’ils puissent profiter de sa beauté, ne se sentent pas gênés de tout voir mis en place en leur présence et soient capables de s’adapter en choisissant leur emplacement sereinement. Et rappelez-vous: une belle table est comme une harmonie parfaite, où tous les éléments sont bien modulés. Alors, comment mettre la table pour accueillir les invités de manière chaleureuse et chic?

Le choix de la nappe

Laissez les plus belles nappes pour des occasions importantes, des occasions spéciales ou des invitations formelles. Adoptez éventuellement des nappes unicolores pour des invitations plus informelles entre amis et parents.

La solution idéale pour toutes les occasions est la nappe blanche bien entendue. Le choix du blanc n’est pas un hasard, car cette couleur neutre n’alourdit pas la vision globale, met en valeur les éléments de la table et s’adapte bien à d’autres décors.

Les serviettes de table

Comme vous pouvez facilement le deviner, une belle nappe en tissu est presque obligatoirement assortie de serviettes de même couleur et de même tissu.Si vous n’avez pas la possibilité d’installer la table élégante avec des serviettes assorties, optez pour des serviettes en papier à usage unique.

En ce qui concerne le positionnement des serviettes, il n’y a pas de règles précises. De plus, en choisissant de la placer sur l’assiette, vous pouvez créer des effets en tournant la serviette de manière créative et en formant un éventail, un cygne, un petit poisson, etc.

L’emplacement des convives

Combien de chaises de chaque côté? Combien d’espace entre le coude d’un convive et son voisin? Et s’il y a des gauchers? Chaque convive doit disposer d’au moins 50 cm d’espace pour pouvoir se sentir à l’aise, avec les mêmes chaises. Mieux vaut placer les gauchers dans un coin qui n’entre pas en conflit avec ses voisins, et l’hôte est placé en bout de table.

Les assiettes

En règle générale, les assiettes utilisées doivent appartenir au même service. Cependant, la manière moderne de dresser une table implique également l’utilisation d’assiettes différentes et même de jouer avec les formes, l’important étant qu’elles soient en phase avec la nappe.

Il est toujours préférable de choisir des couleurs douces et d’éviter des assiettes transparentes ou présentant des motifs étranges qui alourdissent toute la table.
Il est d’une importance fondamentale de vérifier si les assiettes ne présentent pas de rayures ou de fissures évidentes, sinon il est préférable de les remplacer.

Fourchettes, couteaux, cuillères : tout est à sa place

Un équipement impeccable comprend une fourchette pour chaque plat servi, rigoureusement positionnée à gauche. Le couteau sera placé à droite, la lame regarde vers l’assiette et ne doit pas être dirigée de manière menaçante vers le voisin. Si votre menu comprend du poisson, la cuillère correspondante (ou un couteau à poisson) est placée à côté du couteau, à l’extérieur. Ajoutez les couverts pour le dessert, sur le dessus de l’assiette et dans la position avec laquelle ils seront utilisés: fourchette à gauche, couteau à droite.

A l’extérieur sont placés toujours les couverts qui sont utilisés en premier. Nous ne pouvons pas nous tromper, même lorsque nous prenons un déjeuner élégant et que nous avons un ensemble de couverts devant nous.

Le placement des verres

Règle numéro 1: les verres doivent être propres, sans fissures, sans poussière, sans corps étrangers ni taches de calcaire!

Une fois la règle de base établie, placez au moins deux verres : un pour l’eau et un pour le vin (ou pour les boissons gazeuses dans le cas des enfants). A côté des deux, il est possible d’ajouter un troisième verre s’il y avait des vins différents à table.
Si à la place il y a un vin de dessert ou un vin mousseux, les verres deviennent quatre et l’agencement avant change. Il y a un verre pour l’eau et ensuite, en allant à droite, les deux verres pour les vins et enfin celui du vin mousseux. S’il y a des vins rouges et des vins blancs, on place d’abord le verre à vin blanc, puis le verre à vin rouge, beaucoup plus grand. Si, par contre, vous envisagez de dîner avec du vin mousseux ou du champagne, vous n’avez que deux verres: un pour l’eau et un pour le vin mousseux.